jeudi 15 octobre 2015

Vu du pont d'Arthur Miller

Docker italo-américain dur à la tâche, Eddie vit à Brooklyn avec Béatrice, sa femme et Catherine, sa nièce qu'il a recueillie lorsqu'elle s'est retrouvée orpheline et dont il est,comme disent les psy, le papa de secours. Un papa en présence de qui elle joue la petite fille et qui la tient sous cloche. Débarquent démunis de papiers des cousins de Sicile. L'un, Marco, veut gagner de l'argent pour nourrir sa famille restée au pays. Rodolpho, son cadet, ne songe, lui, qu'à s'établir en Amérique. Et n'est pas insensible au charme de sa lointaine parente. Ce qu'Eddie voit d'un très mauvais oeil. La blondeur, la tendance à pousser la chansonnette et l'inlassable vitalité du jeune homme font, prétend-il, mauvais genre. Séparer le couple devient une obsession qu'il confie à un homme de loi comme lui d'origine italienne. L'avocat, qui est aussi le narrateur du drame en train de se jouer, n'arrive pas à lui faire entendre raison. A bout de mots, Eddie passera à l'acte. Il est futé, à l'heure où le communautarisme semble gagner sur trop de fronts,de mettre en scène cette pièce autrefois à succès d'Arthur Miller qui l'écrivit en 1956. L'auteur des Sorcières de Salem et de La mort d'un commis voyageur avait l'art d'observer au plus prés des groupes d'émigrés restés,à leur insu, fidèles aux traditions de leurs pères. La loi du livre à l'américaine s'affronte ici à la loi du sang si vivace dans le sud de l'Europe. Plus convaincant qu'il l'a, sans doute, jamais été, Charles Berling interprète un homme à qui la passion fait chanceler son système de valeurs et qu'elle transforme en personnage de tragédie. Dirigée avec discernement le reste de la distribution (Caroline Proust, Alain Fromager, Nicolas Avinée, Laurent Papot et Pauline Chevillier) est à l'unisson. Metteur en scène d'origine belge qui mène une carrière internationale, Ivo van Hove a réalisé un spectacle grand public dont la belle, l'intelligente facture doit beaucoup au scénographe Jan Versweyveld, son collaborateur et surtout complice. Jusqu'au 27 novembre Odéon -Ateliers Berthier tel 01 44 85 40 40

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