jeudi 1 mars 2012

Tartuffe de Molière

Tartuffe a été monté d'innombrable fois. Mais dans ces temps qui stagnent où les sectes pullulent et où les fanatiques animés d'aussi peu de scrupules que de sens du sacré tentent d'imposer leurs diktats, elle apparaît d'une vibrante actualité. Laurent Delvert qui la met en scène a eu la perspicacité de la faire débuter au sein d'une famille qui ressemble à nombre de celles d'aujourd'hui où les jeunes dansent - certains diraient gesticulent - sur des airs à la mode. Arrive Orgon, le maître de maison joué d'admirable façon par Vincent Schmidt. Et chacun de rentrer dans ses petits souliers.

Bien que marié en deuxième noce à Elmire, une attrayante jeune personne, le maître de céans ne révère que Tartuffe, un dévot démuni qu'il a recueilli.On pourrait même dire qu'il a pour cet homme, que les autres membres de la maisonnée exècrent, les yeux de Chimène. Perdant tout bon sens, il s'est mis en tête d'en faire son gendre. Mais pris au piège par les proches de son bienfaiteur, Tartuffe montre son vrai visage. Celui d'une fripouille qui va mettre celui qui s'était montré si généreux à son égard dans de beaux draps.

Les dialogues fringants de Molière font de véritables miracles. Créé au théâtre du Beauvaisis (scène nationale de l'Oise) devant un public composé en majorité de très jeunes gens, le spectacle a rencontré un triomphe. Une spectatrice d'environ 15 ans confia à une amie "je n'ai pas compris chaque mot mais qu'est -ce que je me suis amusée..."

On se souvient que la pièce se termine sur une scène où, par l'entremise de l'un de ses représentants, le souverain pardonne dans sa grande magnanimité à Orgon de ne pas avoir dénoncé un adversaire de la couronne. Comme dans beaucoup de ses pièces Molière, qu'une grande partie de l'entourage de Louis XIV détestait, agit à la fois en artiste et en politique. C'est évidement son génie que Laurent Delvert met avec superbe en valeur. Franche révélation ce Tartuffe mérite d'être vue par le plus grand nombre.

Les 13,14,15,16 et 17 mars
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Grand Théâtre
L-2525 Luxembourg
Tel 352 47 96 39 00

Les 19 et 20 mars
Théâtre d'Esch L-4010 Esch-sur-Alzette
352 54 03 87 ou 352 54 09 16

Aucun commentaire: