jeudi 24 juin 2010

Noëlle Renaude de A à Z

Ils sont quelques auteurs parmi lesquels Philippe Mynyana, David Lescot et Noëlle Renaude dont l'écriture étant sans équivalent il importe de leur trouver un nouveau langage scénique. Il y deux jours sous la férule de Christophe Brault (pour lequel Noëlle Renaude a écrit "Ma Solange comment t'écrire mon désastre, Alex Roux, pièce chargée jusqu'à la gueule, convertie en 18 somptueuses heures de spectacle il y a quelques années par Frédéric Maragnani) quantité de comédiens et amis ont lu ou chanté des fragments de son oeuvre depuis ses débuts où pour gagner sa croûte elle publiait des nouvelles dans le l'hebdomadaire "Bonnes soirées" lu essentiellement par des dames vieillissantes jusqu'à ses écrits les plus récents dont certains sont encore ignorés même de ses proches. La soirée qui nous permis de pérégriner parmi une foule de personnages fut de celles qui ne se laissent pas oublier.

D'autant qu'y participèrent des fidèles de l'auteur comme Florence Giorgetti, Michel Corvin, Robert Cantarella, Michel Cerda et j'en passe. Heureusement un livre qui prouve combien la dame décloisonne avec un talentueux culot les univers est paru aux éditions Théâtrales. Dirigé par Michel Corvin cet ouvrage qui a pour titre "Noëlle Renaude" atlas alphabétique d'un nouveau monde" rassemble des textes souvent d'une intelligence lapidaire de Joëlle Gayot, Jean-Pierre Han, Frédéric Maragnani, Gaétan Vourc'h, Lucien Attoun, Robert Cantarella, qui a mis certains de ses textes en scène, et de bien d'autres.

Il apparaît clairement au fil de la lecture que cette femme qui règne par le mot appartient à une galaxie indépendante. Et qu'elle nous fait, du coup, tomber dans des abîmes de surprises.Et de félicité.

Aucun commentaire: