vendredi 19 février 2010

Le standard idéal

Conçu il y a sept ans par Patrick Sommier, qui est à la direction de la MC 93 de Bobigny, cette manifestation, qui rivalise sans mal avec le Festival d'automne, rassemble à chacune de ses éditions des spectacles que son maître d'oeuvre est aller piocher entre autres en Russie, en Allemagne, en Italie, en Espagne ou en Argentine. La manifestation a débuté avec La flûte enchantée dont la direction artistique était assurée par Mario Tronco qui a rassemblé des artistes, musiciens, danseurs et chanteurs venus des quatre coins du monde mais qui tous vivent dans le même quartier de Rome. Si les instruments sont issus des cultures les plus disparates on y parle aussi portugais, arabe, wolof et j'en passe. Le moment le plus fort, on pourrait même dire d'une grâce absolue est celui où la chanteuse italienne Petra Magoni chante La reine de la nuit d'une voix qui évoque celle si stupéfiante de Nina Haguen. Coup de chapeau à Mozart autant qu'hymne à la diversité, ce spectacle qui avait tout du pari chimérique se conclut par un triomphe.

Habitué du lieu où ses mises en scène ont éblouis les privilégiés qui ont pu les découvrir, l'argentin Daniel Veronese a donné des interprétations inhabituelles aux pièces si souvent jouées d'Ibsen, La maison de poupée et Hedda Gabler. L'espagnol Alex Rigola a, lui, eu l'audace d'adapter 2666, le roman fleuve du regretté écrivain chilien Roberto Bolano.

Un des moments les plus forts de cette édition aura été La toison d'or de l'autrichien Franz Grillparzer qui reconstitue l'intégralité de l'histoire de Médée avec quatre comédiens d'une classe folle, un décor épuré à l'extrême et un violoncelle. Lorsque l'abominable lui tombe dessus cette fille de roi d'un pays considéré comme sauvage connaît des tourments incurables.Avec cette version qui comprend un long prologue où Jason s'emploie à la séduire on comprend mieux qu'on ne l'a jamais fait pourquoi cette trahison lui tourne -boule l'esprit au point d'assassiner ses enfants.

On ne peut qu'espérer et se battre pour que la coupe des subventions ne mette pas ce festival annuel si foisonnant en péril.

Du 29 janvier au 19 février MC93 Bobigny tel 01 41 60 72 72.

Aucun commentaire: