mardi 26 mai 2009

Ubu roi d'Alfred Jarry

La comédie française accumule cette saison les productions de qualité. Jean-Pierre Vincent qui n'est pas que la moitié d'un bon metteur en scène nous offre un Ubu roi d'une santé burlesque jubilante. Sorte de double de Macbeth à la surcharge pondérale impressionnante mais qui transpire non seulement la bassesse et la cruauté mais se montre aussi en toutes occasions d'une lâcheté phénoménale, il est comme l'ambitieux guerrier décrit par Shakespeare un jouet entre les  mains de sa femme qui le pousse à assassiner le roi afin d'occuper son trône.  Ce qu'il fera afin de faire main basse sur les biens des nobles, magistrats, financiers et autres paysans.
Contrairement à la pièce de celui qu'on a surnommé le grand Will, celle d'Alfred Jarry (1873 - 1907) est une comédie qui a le culot de mettre en accusation tous les tyrans enfièvrés  de convoitise et de possession.  Mais si Ubu roi a une telle renommée ce n'est pas uniquement pour des raisons politiques mais essentiellement parce que son son auteur a d'heureuses audaces stylistiques,  dont le célèbre "merdre", qui continuent à mettre en joie.
Au centre d'une distribution réjouissante,  Serge Bagdasarian compose un Ubu joyeusement cauchemardesque. Il faut revoir ou découvrir cette farce méchante, cette dénonciation de la "beauferie" émaillée de chansons.
En alternance jusqu'au 21 juillet Comédie Française 

Aucun commentaire: